4ème de couverture
De 1978 à 1983, Krishnamurti a adressé des lettres aux écoles qu’il a fondées en Inde, aux États-Unis et au Canada. Rassemblées ici dans leur intégralité, augmentées de dix-sept missives inédites rédigées entre 1968 et 1973, elles s’appuient sur la volonté qu’élèves et enseignants apprennent ensemble, aussi bien sur le monde que sur eux-mêmes.
Au fil de ces lettres apparaissent les principaux fondements de sa philosophie : aider l’élève à éveiller son intelligence et à établir avec l’enseignant une relation juste, ne pas penser en termes de compétition, tout en excellent dans ses études et sa vie quotidienne; comprendre la signification du mot « responsabilité »; savoir, enfin, « observer sans l’observateur », vrai sens de toute la connaissance…
À l’heure du débat sur les méthodes d’enseignement, l’approche humaniste de Krishnamurti ouvre des pistes nouvelles.
Préface
Avertissement
Introduction
Avant-propos
- Une éducation totale
- La bonté
- Le loisir
- La peur
- Le savoir
- La responsabilité
- Apprendre
- Un changement radical
- La diligence
- La sécurité
- La compassion
- Les blessures psychologiques
- L’habitude
- La beauté
- La capacité
- Vision pénétrante et honnêteté
- Le désir et le désordre
- L’intégrité
- Les problèmes
- La position sociale
- La sensibilité
- L’égocentrisme
- L’art de vivre
- Les mots
- L’intellect
- La violence
- Les valeurs
- Les centres d’étude
- La survie de l’humanité
- La coopération
- L’intelligence
- Le mouvement de la pensée
- Connais-toi toi-même
- L’affection
- Regarder les faits
- Récompense et punition
- La communication
- S’éduquer soi-même
- L’efficacité
- Réfléchir ensemble
- L’attention
- La famille et la société
- L’immensité de la vie
- Prendre conscience
- L’enseignant
- La vulnérabilité
- L’intention
- L’engagement
- La vision
- Le choix
- Les limites du savoir
- L’humilité
- La médiocrité
- L’harmonie avec la nature
- L’essentiel est d’apprendre
- La tradition
- La culture
- L’obéissance
- Le conflit
- Travailler ensemble
- L’ordre
- La morale
- L’action
- Les préjugés
- Une autre éducation
- La liberté fondamentale
- La relation
- L’autorité
- La coercition
- La discipline
- Une vie saine
- L’ordre et la liberté
Quelques extraits que j’aime bien et que je partage avec vous afin de vous donner envie de lire ce livre qui contient une vision de l’éducation très humaniste.
Chapitre 3 – Le loisir
« Une école est un lieu de loisir où l’enseignant et l’enseigné apprennent tous les deux. Telle est la caractéristique essentielle de l’école, apprendre.»
Chapitre 4 – La peur
« L’éducateur ne doit pas éveiller la peur chez l’élève. Ce n’est pas là un concept car l’éducateur lui-même comprend, et pas seulement intellectuellement, que la peur, sous toutes ses formes, rend l’esprit infirme, entraîne la destruction de la sensibilité et un rétrécissement des sens.»
Chapitre 7 – Apprendre
« L’école est un lieu où l’on apprend et pas simplement un lieu où l’on amasse des connaissances. Cela, il est vraiment important de le comprendre.»
Chapitre 10 – La sécurité
« Après tout, une école est un endroit où l’élève est d’abord heureux, où il n’est pas brimé, où il n’a pas peur des examens et où il n’est pas forcé d’agir selon un modèle ou un système. C’est un endroit où l’on enseigne l’art d’apprendre. Si l’élève n’est pas heureux, il est incapable d’apprendre cet art.»
Chapitre 11 – La comparaison
« Instruire, attirer l’attention sur un point, informer, sans l’influence corruptrice de l’autorité, telle est la fonction d’un véritable éducateur.»
Chapitre 13 – L’habitude
« Dans une école l’enseignant est la personne la plus importante car c’est de lui ou d’elle que dépend le bien futur de l’humanité.»
Chapitre 17 – Le désir et le désordre
« Quand on quitte l’école, on cesse d’apprendre et on continue de vivre sur son savoir acquis. Jamais nous ne pensons que toute la vie consiste à apprendre.»